C’est une méthode antique de pensée afin d’apprendre et d’analyser les différents phénomènes naturels. La MTC oriente le bilan énergétique et par conséquent le traitement adéquat grâce à cette théorie. Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que le Yin Yang ne reflète que deux choses opposées comme la Lune ou le Soleil, mais c’est un symbole beaucoup plus complexe que cela.
Ce symbole s’oppose, mais il est également interdépendant. L’un ne peut exister sans l’autre. C’est un symbole en perpétuelle croissance/décroissance et transformation.
Cette théorie nous permet notamment de pouvoir expliquer votre constitution énergétique, plus Yin ou plus Yang, afin de vous conseiller une alimentation adaptée.
L'équilibre parfait n'existe pas mais le travail de la médecine Traditionnelle Chinoise est de réguler votre juste équilibre.
Le Qi est la base de tout. C’est la matière fondamentale qui nous constitue.
La théorie du Qi, du sang, des liquides organiques se rattachent à la théorie des Zang Fu (organes entrailles) et des méridiens. Le tout forme la base théorique des fonctions physiologiques du corps humain.
Pour aller plus loin, il est dit que le Qi est la base matérielle constituant l’univers et que toute chose au monde n’est autre que le résultat de ses mouvements et transformations.
C’est une théorie basée sur une compréhension de l’Homme et de la nature au sein de son envirronement. La MTC utilise cette théorie afin de comprendre les liens et relations internes des organes entrailles entre eux ainsi que l’évolution des déséquilibres/maladies. Elle permet d’expliquer la physio-pathologie du corps humain et ainsi adapter un traitement au bilan énergétique effectué.
A la base cette pratique était principalement utilisée afin de prévenir les maladies. Les médecins Chinois entretenaient la santé de leurs patients et n’étaient payé seulement si ces derniers ne tombaient pas malades. Aujourd’hui c’est bien différent.
Elle peut encore être utilisée dans un but préventif afin d’entretenir sa santé et ainsi éviter les déséquilibres et donc de tomber malade.
Mais elle est majoritairement utilisée une fois les déséquilibres bien installés.
Elle peut également accompagner des traitement médicamentaux en lien à des pathologies plus ou moins lourdes, dans le but d’atténuer les effets secondaires et d’ajouter de la qualité de vie.
La MTC va s’intéresser aux symptômes afin de comprendre également l’origine du problème. Comprendre l’origine permet d’adapter son mode de vie afin d’éviter les récidives.
Contrairement à la médecine occidentale, la MTC s’intéresse à la santé et non pas à la maladie.
Ce sont deux approches différentes mais complémentaires qui ont tout interêt à travailler ensemble main dans la main.
La diététique peut être utilisée de manière curative ou préventive, la diététique est un outil thérapeutique important est accessible afin d’avoir depuis chez soi une véritable prise en main sur sa santé. Un bilan sera effectué afin de pouvoir vous proposer une diététique sur mesure.
La stimulation des points d'acupuncture ou points hors des trajets des méridiens permet de régulariser l’énergie, les fonctions de l’organisme mais également de faire circuler correctement l’énergie, le sang et les liquides organiques du corps. Une circulation harmonieuse en énergie, ou en sang assure une meilleure santé et de meilleures conditions de vie en soulageant les douleurs.
La pharmacopée c’est l’utilisation des plantes à usage thérapeutique. Elle regroupe plus de 300 produits qui peuvent être d’origine végétal, animal ou minéral. Elle est conseillée dans des cas bien installés ou le reste des outils thérapeutique ne seront pas suffisants.
Personnellement j’ai choisi de ne pas travailler avec des produits animaux.
La moxibustion consiste à venir stimuler différents points ou zones afin de venir renforcer l’énergie, faire circuler et réchauffer le système méridien. Plus généralement sous forme de bâtons elle peut néanmoins se présenter sous forme de cônes. Elle a également un effet relaxant, revigorant et soulage les douleurs.
La médecine manuelle est une pratique nous permettant d’avoir une action sur le corps musculosquelettique mais pas que. Les différents tests appris nous permettent de faire des normalisations (techniques de correction) sans risque ou de référer la personne à un médecin, ostéopathe ou kinésiologue si besoin. Elle nous permet également de travailler sur les muscles afin de rééquilibrer le corps, détendre les tensions musculaires et ainsi soulager les douleurs.
Le Qi Gong Dao Yin est une gymnastique Chinoise, douce.
C’est une activité physique non traumatisante pouvant avoir de nombreux bienfaits sur votre corps physique, mental et énergétique. Elle permet le travail de la respiration en pleine conscience et vient ouvrir des points d’acupuncture afin de les stimuler. C’est un outils thérapeutique datant de l’antiquité qui peut nous permettre aujourd’hui de reconnecter à notre " moi " profond.
Tui Na veut dire pousser et saisir. C'est un outils thérapeutique permettant un premier contact entre vous et moi. Il est comme tout outil thérapeutique utilisé suite à la réalisation du bilan. Il permet de renforcer l’énergie et de libérer les tensions et douleurs par la remise en mouvement de l'énergie Qi, du sang et des liquides organique. Il peut être réalisé avec ou sans huile, par-dessus les vêtements ou une couverture si cela est plus confortable pour vous.